compteur de visite html

 

  La passion de peindre

Henri Marret

 

 

Les documents

de l’Association des Amis de l’Œuvre d’Henri Marret 

1- Les dessins préparatoires

 

Diaporama de Michel Faraut accompagnant l’exposition des 6 et 7 mai 2017: Les dessins préparatoires d’Henri Marret pour la décoration d’édifices profanes. Avant d’exécuter ses peintures ou ses gravures Henri Marret réalise le plus souvent des dessins préparatoires. Ce diaporama en présente un échantillon en mettant en vis-à-vis un dessin préparatoire et l’œuvre finalisée.

 

Télécharger

2– Les carnets de croquis

 

Diaporama de Michel Faraut accompagnant l’exposition des 24 et 25 novembre 2018: Les aquarelles d’Henri Marret.

Lors de ses déplacements Henri Marret emportait avec lui des carnets sur lesquels il esquissait rapidement de petits croquis qu’il utilisera par la suite pour réaliser des aquarelles, des peintures à l’huile, des gravures.

Télécharger

3-  l’Aérium d’Arès

 

Diaporama de Michel Faraut accompagnant l’exposition des 23 et 24 novembre 1919: L’Aérium d’Arès et les fresques d’Henri Marret.

Découvrez dans ce diaporama ce qu’était l’Aérium d’Arès, son histoire et son évolution ainsi que les décorations à fresque d’Henri Marret.

Télécharger

7– Eaux-fortes et gravures sur bois

 

Diaporama de Michel Faraut accompagnant l’exposition des 24 et 25 novembre 2021: Les gravures d’Henri Marret, eaux-fortes et gravures sur bois.

Henri Marret a d’abord pratiqué le technique de l’eau forte, puis depuis la guerre de 14, la technique de la gravure sur bois. Très souvent le même sujet est traité à l’aide des deux techniques.

 

Télécharger

5– Voyage virtuel en Bretagne

 

Diaporama de Jacques Faraut et Michel Faraut, septembre 2021.Faites un voyage virtuel en Bretagne en suivant les pas d’Henri Marret.

Du Croisic à Plougrescant, en 72 aquarelles découvrez la Bretagne des années 1900 vue par Henri Marret.

Télécharger

6– L’Aérium d’Arès et les fresques d’Henri Marret

 

Exposé  de Jacques Faraut  donné le 20 octobre 2021 à Arès dans le cadre des journées organisées autour de l’Aérium d’Arès par l’Association des Amis de l’Aérium d’Arès.

Les fresques d’Henri Marret qui décorent l’aérium d’Arès représentent une contribution importante au renouveau de la fresque qui est dû  à cette technique  retrouvée par le peintre Paul Baudoin.au début des années 1900.

Télécharger

4– Les décorations murales d’Henri Marret

 

Exposé de Jacques Faraut aux Journées du Patrimoine à Fourqueux le 19 septembre 2020.

Les décorations murales d’Henri Marret représentent une part importante de son œuvre: décoration des mairies de Gentilly, de Saint-Maurice, de l’Aérium d’Arès au début du XXièem siècle, chemins de croix et monuments aux morts après la guerre de 14, entre autres.

 

Télécharger

Les documents présentés ici sont libres de téléchargement pour une information personnelle.

Toute autre utilisation devra faire l’objet d’une demande préalable auprès de l’Association des Amis de l’Œuvre d’Henri Marret.

Contact: association-hm@henrimarret-peintre.fr