|
Henri Marret |
Chemin de croix de Tricot Fresque (détail station XIII)
|
La Sainte Famille Huile sur toile ( détail ) |
Le Couronnement de la Vierge Peinture murale (détail) |
1922- Eglise Sainte-Croix de Fourqueux ; (78112) |
1926- Eglise Saint-Sulpice de Fresnoy-lès-Roye; (80700) |
1926- Eglise Saint-Nizier de Troyes (10000) |
1929- Eglise Saint-Martin de Arvilliers; (80910) |
1930- Eglise Notre-Dame-de_la-Visitation de Jouy le Moutier; (95280) |
1924- Eglise Saint-Louis de Vincennes; (94300) |
Tympan de l’église Fresque- Saint-Hippolyte Paris 13em |
Le Pape Grégoire VII (détail) Fresque - Eglise du Saint-Esprit Paris 12em |
Décoration de l’église Saint-Louis de Rouvroy; (62320) en partie conservée |
Fresques de Saint-François-Régis pour la chapelle du château de Roquecourbe; (11700) |
Peintures murales de l’église Saint-Vaast de Moreuil; (80570) à ce jour disparues |
Piéta Fresque décorant le fond de la chapelle funéraire de la famille de Guébriant au cimetière de Saint Pol de Léon (1927 ) |
Décoration pour la chapelle particulière de Mgr Mignen, évêque de Montpellier |
La Présentation. Tableau d’autel pour la Chapelle particulière de Monseigneur Mignen évêque de Montpellier |
Peintures murales de l’église de l’Assomption à Beuvraignes (80700) complètement détériorées |
La Sainte Famille Fresque sur ciment Inscription en bas de la fresque «Da Nobis Gaudia »
|
La guérison des Lépreux 1932 Huile sur toile - Signée et datée coin bas gauche |
Christ à la colonne Gravure sur bois en couleurs 56 x 16 cm
|
1930- Eglise Notre-Dame de Tricot; (60420) |
1931- Eglise Saint-Martin de Irles; (80300) |
Chapelle de la Vierge Fresque- Cathédrale d’Arras |
La passion de peindre |
La Nativité Gravure sur bois en couleurs - 38 x 34 cm Signée coin bas droit précédée d’une annotation indéchiffrable |
La Fuite en Egypte Gravure sur bois en couleurs Epreuve d’état Signée coin bas droit |
L’Adoration des bergers Gravure sur bois en couleurs Signée coin bas droit |
Le sommeil de l’enfant Gravure sur bois en couleurs N°4/50 - décembre 1927 |
(*) L’église Notre-Dame-des-Missions construite en 1930 pour l’Exposition Coloniale au Bois de Vincennes a été démontée puis remontée à Epinay sur Seine en 1933 |
Installé dans son atelier de Fourqueux en 1919, Henri Marret se trouve alors non loin de Maurice Denis qui en 1919 a créé avec Desvallières les Ateliers d’Art sacré. C’est dès cette époque que Henri Marret devient membre de la Société de Saint Jean qui regroupe des artistes et créateurs, des ecclésiastiques, des archéologues et des amateurs d’art de confession chrétienne.
En 1920 Henri Marret participe a une exposition d’art religieux organisée par la Société de Saint Jean au Pavillon de Marsan. Six panneaux peints à la fresque et quatre stations d’un chemin de croix destinés a une église sont exposés.
De 1920 à 1932 Henri Marret participe au programme de la société « La cité nouvelle » fondée par les architectes Duval et Gonse qui se donne pour but de founir aux communes les moyens appropriés à leur programme de reconstruction. Henri Marret intervient dans la reconstruction des églises du nord de la France dévastées par la guerre en décorant une quinzaine d’églises et chapelles pour la plupart reconstruites ou restaurées à la fin de la Grande-Guerre de 1914-1918.
De 1921 à 1924 Henri Marret va contribuer de façon remarquable à l’Art Sacré du XXème siècle en participant avec Maurice Denis à la décoration de l’église Saint Louis de Vincennes. Il y réalise les 14 stations du chemin de croix, ainsi que les décorations du porche, des autels secondaires et des fonds baptismaux.
Seront également réalisés peints à fresques quatre monuments aux morts d’église dans la période 1922-1927
|
Chemins de croix: |
Décorations des églises: |
Monuments aux morts d’église: |
Peinture pour la Chapelle du tombeau de Monseigneur J.B de Guébriant à Saint-Pol-de-Léon (29250) |
Henri Marret a réalisé un certain nombres d’œuvres à thème religieux, mais qui n’ont pas été réalisées pour des établissements, églises ou monuments et qui sont restées dans le patrimoine familial.
Tel est le cas: · des fresques sur ciment « La Sainte Famille » et « Salomé » ci-contre. Fresques enchâssées dans des cadres rustiques en bois peint.
· de la gravure sur bois « Le Christ à la colonne ». Une œuvre a laquelle Henri Marret était particulièrement attaché.
· de « la Guérison des Lépreux ». Huile sur toile
et des autres œuvres ci-dessous
|
1929- Eglise Saint-Louis de Rouvroy (62320) |
La Sainte Famille ( Le repos) 1928 Fresque sur ciment Dimensions H122 x L116 Signature bas droit Acquisition de l’état en 1929– LUX.0.129P © Collection Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou encadrée en 2005 H132 x L126 x P5,8 cm |
Œuvres à thème religieux non affectées ou d’ordre privée
|
Salomé Fresque sur ciment |
Dessin préparatoire à la fresque Salomé Mine de plomb et aquarelle sur papier © Musée de Bergues ( Nord ) Dessin exposé au Salon du Dessin 2012 à Paris - Palais de la Bourse |