La passion de peindre

Henri Marret

Zone de Texte: Décorations de la Cathédrale d’Arras

Dans les années 1772-1774, l’architecte Contant d’Ivry remet aux moines de l’ancienne abbaye les plans qu’il a établi pour réaliser l’église abbatiale Saint-Vaast. Il s’est inspiré pour établir ces plans de ceux de l’église de la Madeleine à Paris. Les travaux commencent en 1766.

En 1792 durant la Révolution, les moines sont chassés, mais l’église n’est pas vandalisée.

 

En 1803 il est question de raser l’église, mais en 1804, le conseil municipal d’Arras prend un arrêté stipulant que l’église sera conservée et pourra servir de Cathédrale.

 

En 1804 un décret impérial de Napoléon remet en route l’achèvement de l’église dans un style classique. Devenue abbatiale l’église de Saint-Vaast est mise à la disposition de l’évêque d’Arras Monseigneur de la Tour d’Auvergne. Ce dernier la dédie à Notre-Dame-de-l’Assomption et à Saint-Vaast. Les travaux trainant en longueur l’évêque proteste et ceux-ci se déroulent alors sans interruption de 1814 à 1833

 

Lors de la Grande-Guerre, tout comme le centre de la ville d’Arras, la cathédrale est détruite aux trois-quarts, dont la coupole qui avait été décorée par Daverdoingt. Après la guerre, les travaux de reconstruction sont entrepris en 1920 pour se terminer peu avant 1934

 

La cathédrale sera  de nouveau endommagée en mai 1944.

 

Henri Marret va participer en plusieurs étapes à la décoration d’une partie de la cathédrale.

En 1940 l’Etat lui passe commande d’une  toile qui sera marouflée sur les parois du transept  de la Cathédrale.

 

« Saint-Vaast guérissant un boiteux et un aveugle »

Située dans le croisillon sud du transept , la toile évoque la Vie de Saint-Vaast premier évêque d’Arras.

 

Dans la partie haute, Saint-Vaast guérit un boiteux et un aveugle.

Thème qui sera repris dans la coupole de la Chapelle de la Vierge.

 

La partie basse représente le retour des cendres du saint vers 650 sur le site de l’oratoire sur lequel sera plus tard élevée l’abbaye.

 

 

 

 

 

Cathédrale Notre-Dame-de-L’Assomption

Avril 2010 - travaux de restauration des façades

La Cathédrale détruite lors de la Grande-Guerre

Toile du bicentenaire de Saint Benoît-Labre

croisillon Nord

Dimensions H10m x L3m

 

« Scènes de la vie de la Vierge »

 

(*) Sur commande de l’Etat en 1940, Henri Marret réalise (1940-1943) au centre de la coupole de la Chapelle de la Vierge, une toile marouflée évoquant des « Scènes de la vie de la Vierge » et installée en juin 1945.

Quatre grands thèmes sont abordés:

· La Nativité

· La Crucifixion

· La mission de Marie

· Marie veillant sur le Monde

 

1- Coté de la grande nef, une Nativité avec l’adoration des bergers et des mages.

 

2- A l’opposé, représentation de la crucifixion de Jésus avec les deux voleurs au pied de la croix

 

3- A gauche de la crucifixion une scène évoque la Vierge poursuivant du ciel sa mission sur Terre.

 

4- A l’opposé Marret évoque  la guerre:  arbres décapités et brulés,  nuages de fumée, église ruinée, un soldat gît à coté  de la Vierge Marie qui porte un regard attristé sur l’histoire du monde.

 

5- Au centre de la toile, Marret représente la Vierge Marie couronnée et  Reine du Ciel.

 

De part et d’autres des principaux thèmes ci-dessus Marret évoque d’autres scènes de la vie de la Vierge: Annonciation, Visitation,

Pentecôte etc…

 

Les couleurs de cette toile qui n’a jamais été restaurée sont encore vives et pleines de fraicheur.

 

Détail évoquant le transfert des reliques de Saint Benoît-labre

 par des Routiers-Scouts de France

 

« La vie de Saint Benoit-Labre »

En 1949, l’Etat passe une nouvelle et dernière commande à Henri Marret pour la décoration de la Cathédrale. La toile marouflée sur les parois du croisillon nord du transept au-dessus des confessionnaux évoque « La vie de Saint Benoit-Labre »

 

Dans la partie haute de la toile, Benoît vêtu de guenilles reçoit de la nourriture en offrande.

 

Dans la partie basse la toile évoque les grandes fêtes du bicentenaire de sa naissance en avril 1948. Les reliques du Saint sont portées à pied de l’Abbaye de Belval à la Cathédrale d’Arras par des Routiers Scouts de France.

Le prêtre en noir sur la droite bras croisés est le RP Riquet, prédicateur des Conférences de Notre-Dame-de-Paris.

Toile évoquant la vie de Saint-Vaast - 1940

croisillon sud

Pas de signature - Dimensions H10m x L3m

(A noter: décollement en haut et  latéral de la toile)

Arrivant à Arras, Saint-Vaast guérit un boiteux et un aveugle - Détail

(*) Certains documents datent  la réalisation de cette fresque en 1933 pour la réouverture de la Cathédrale après les travaux.

Signée H MARRET coin bas gauche

et datée 1949

Cathédrale d’Arras - Coupole de la chapelle de la Vierge

Diamètre 10,50 m

FNAC 18498—installation juin 1945

Fresque de la Coupole de la Chapelle de la Vierge

1- Evocation de la Nativité

Fresque de la coupole de la Chapelle de La Vierge

4- Marie porte un regard attristé sur l’histoire du Monde

 

5- Marie couronnée et Reine du Ciel

détail de la fresque centrale

Œuvres référencées base de données Palissy

1949- Henri Marret dans son atelier travaillant sur la toile

 de Saint Benoît-Labre