La passion de peindre

Henri Marret

Zone de Texte: Exposition Henri Marret – Pont Aven, automne 2005

Lors de ses voyages en province, Henri Marret privilégie la région Bretagne qu’il a découverte dès 1902. Cette exposition est plus particulièrement orientée sur les œuvres réalisées au cours de ses voyages en bord de mer.

 

s:           signée                l:           localisée           d:          datée    

bd:       bas droite         bg:        bas gauche       m:         milieu

c:           cachet HM

 

Liste des œuvres exposées:

 

Bois gravés en couleurs:

01– Route de Verdun à Bras, février 1917, bois gravé en couleurs, H17 x L35; s-bd

02– Port Navalo le soir, bois gravé en couleurs; H7,5 x L17,5; s-bd

03– Port Navalo petite baie, bois gravé en couleurs, H18,5 x L31,5; s-bd

04– Rue de village, Morbihan, bois gravé en couleurs; H16, x L26,5; s-bd

05– Noirmoutiers, le port, bois gravé en couleurs, H16,5 x L 26,5; s-bd

06– L’échouage, Pointe aux corbeaux Ile d’Yeu, bois gravé en couleurs, H26,5 x L15; s-bg

07– A marée basse (Morbihan), bois gravé en couleurs, H23 x L57;c-bd

08– Les pins, Arès, bois gravé en couleurs, H23 x L57; s-bd

09– Retour de marché, bois gravé en couleurs, H16,5 x L26,5; s-bd

10– Le Croisic, bois gravé en couleurs, H37,5 x L35; c-bd

11– Le Croisic, bois gravé en couleurs, H37,5 x L35; s-bd

12– Le Croisic, bois gravé en couleurs, H37,5 x L35

13– Chapelle de Trémorvezen, bois gravé en couleurs, H28 x L49; s-bd

14- Chapelle de Trémorvezen, bois gravé en couleurs, H28 x L49 ; s-bd (Musée de Pont Aven)

15– Falaise d’Etelot, bois gravé en couleurs, H50 x L29; s-bd

16– Plougrescant, bois gravé en couleurs, H23 x L57

17– Plougrescant, bois gravé en couleurs, H23 x L57

18– Sortie d’école, Mareil-Marly, bois gravé en couleurs, H20 x L34; s-bd

19– Eve, bois gravé en couleurs, H56 x L15,5

20– Christ, bois gravé en couleurs, H56 x L15,5; s-bd

 

Aquarelles:

21– Saint Nazaire, le port, Aquarelle vers 1908, H32 x L50

22– Le Croisic, chalutiers à marée basse, Aquarelle vers 1908, H50 x L32,5; s-bd

23– Le Pouligen, la chapelle, Aquarelle 1908, H25,5 x L 32,5; d-bd

24– Pécheurs réparant les filets, Aquarelle 1909, H32 x L43; sd-bg

25– Pointe du Croisic, Aquarelle vers 1909, H32 x L43; s-bg

26– Port de Lérat, Aquarelle vers 1909, H32 x L48; l localisée « Lérat » au dos

27– Lérat au clair de lune, Aquarelle 1910, H32 x L48; sd-bg

28– La Turballe, Aquarelle 1910, H23,5 x L30; d-bd

29– Près de Guérande, Aquarelle 1910, H25 x L32; d-bd

30– Mindin, Aquarelle 13 juillet 1910, H23,5 x L30,5; d-bd

31– Paimbeuf, Aquarelle 1910, H23,5 x L 30; d-bd

32– Donges, Aquarelle 1910, H24 x  L31; d-bd

33– Kercabellec, Aquarelle 1910, H23 x L30; d-bd

34– Piriac sur Mer la plage, Aquarelle 1910, K23,5 x L 30; d-bd

35– Piriac crique, Aquarelle 1910, H25 x L32,5

36– Le Croisic, bateaux au sec, Aquarelle 1910, H33 x L25; d-bg

37– Le Croisic, tannage des voiles, Aquarelle 1910, H23 x L29; d-bg

38– Le Croisic, sortie du port, Aquarelle 1910, H23,5 x L30; d-bd

39– Le Croisic, marais salants, Aquarelle-1910, H25 x L32,5; d-bd

40– Le Croisic, séchage des filets, Aquarelle 1910, H25 x L32; d-bd

41– Le Croisic, la petite chambre, Aquarelle 1910, H23 x L32; d-bd

42– Le Croisic, voiliers à quai, Aquarelle 1910, H23 x L30; d-bd

43– Le Croisic, le moulin, Aquarelle 1910, H25 x L 32,5; d-bd

44– Le Croisic, la chambre des vases, Aquarelle 1910, H25 x L30; d-bd

45– Le Croisic, bateau à quai, Aquarelle vers 0910,H23 x L30

46– Le Croisic, bateau sur la grève, Aquarelle vers 1910, H24 x L30

47– Le Croisic, vu de Pen Bron, Aquarelle vers 1910, H24 x L30

48– Le Croisic, l’estacade, Aquarelle vers 1910, H23 x L30

49– Le Croisic, sur le quai, Aquarelle vers 1910, H23 x L30

50– Ïle d’Yeu, Aquarelle vers 1913, H20 x L29

51– Ïle d’Yeu, port Joinville, Aquarelle vers 1913, H21 x L31

52– Ïle d’Yeu, port Joinville à marée basse, Aquarelle vers 1913, H21 x L31

53– Port Navalo, Aquarelle vers 1914, H21 x L31

54– Port Navalo, bateau échoué, Aquarelle vers 1914, H21,5 x L31

55– Près de Port Navalo, Aquarelle 1914, H21 x L31; d-bd

56– Noirmoutier, le port, Aquarelle vers 1923, H24 x L31

57– Noirmoutier, le port à marée basse, Aquarelle 25 sept 1923, H26 x L33

58– La Trinité, Aquarelle 17 sept 1924, H21 x L31; d-bd

59- Pont Lorois, Aquarelle 28 sept 1924, H21 x L31; d-bd

60- Pont Lorois, chaumières, Aquarelle 28 sept 1924, H21 x L31

61– La rivière d’Etel, Aquarelle 28 sept 1924, H21 x L31; d-bd

62- Saint-Colomban , Carnac, Aquarelle 24 sept 1924, H21 x L27; d-bd

63– Santec, Aquarelle 23 Juil 1927, H15,5 x L30; d-bd

64– Saint-Pol, Aquarelle 24 juil 1927, H14 x L30; d-bd

65– Port-Manec’h, Aquarelle vers 1929, H20 x L44

66- Chapelle de Trémorvézen, Aquarelle vers 1929, H20 x L35

67– Saint-Philibert, Aquarelle 9 sept 1929, H20 x L31; d-bd

68– Plougrescant, Aquarelle 26 aout 1934, H24 x L32,5; d-bg

69– Plougrescant, vue de la terrasse, Aquarelle 28 aout 1934, H24 x L31; d-bg

70– Plougrescant, les casiers, Aquarelle 1er sept 1934, H2 3x L31; d-bd

71– Plougrescant, Aquarelle 2 sept 1934, H22 x L31; d-bd

72– Plougrescant, Aquarelle 4 sept 1934, H23 x L31; d-bd

 

Huiles:

73– Laveuse sur la côte, Huile sur toile, H45 x L37 ; s-bd c

74– Portsall, Huile sur toile 1928, H54 x L65 signée H.Marret; s-bd

76– Plougrescant, Huile sur toile 1944, H54 x L65; sd-bd

 

Fresque :

75– Port-Manec’h, Fresque sur ciment, H42 x L57

 

 

 

 

 

 

 

 

6- L’échouage, Pointe aux corbeaux Ile d’Yeu (détail) , bois gravé en couleurs

22– Le Croisic, chalutiers à marée basse, Aquarelle vers 1908

62- Saint-Colomban , Carnac, Aquarelle 24 sept 1924

13- La chapelle de Tremorvezen

Bois gravé en couleurs

 

26- Port de Lérat

Aquarelle vers 1909

40-Le Croisic

Séchage des filets

Aquarelle - 1910

47- Le Croisic vu de

Pen Bron

Aquarelle vers 1910

57- Noirmoutiers

 Le Port

Aquarelle vers 1913