La passion de peindre |
Henri Marret |
Après la Grand-Guerre, les communes érigent des Monuments aux Morts dédiés aux soldats « Morts pour la France » Entre 1920 et 1923, Henri Marret exécute à la gouache une toile de grandes dimensions pour le Monument aux Morts de la commune de Fourqueux (Yvelines), commune où il s’est installé en 1919 dans la propriété familiale.
De part et d’autre d’une allégorie de la Paix avec son rameau d’olivier, Marret évoque à gauche « la Paix » symbolisée par un laboureur négligemment appuyé sur son bœuf et à droite « la Mort » représentée par un corps de soldat gisant par terre. Dans son œuvre Marret a inscrit de part et d’autre les noms des enfants de Fourqueux victimes de la guerre de 1914-1918. Après la deuxième guerre mondiale, le nom des deux enfants de la commune décédés entre 1939 et 1945 seront rajoutés.
Cette toile n’aurait été installée dans le hall de la Mairie de Fourqueux pour lequel il avait été conçu qu’en 1937.
La toile a fait l’objet d’une restauration par l’atelier Claire Buisson en 2002 lorsque l’ancienne mairie ayant été vendue il a été nécessaire de retirer cette œuvre du mur sur lequel elle avait été installée pour la mettre en place dans le nouvel Hôtel de Ville de Fourqueux.
Un dégât des eaux ayant récemment causé des dommages à cette toile, elle est au printemps 2010 en cours de restauration.
Toile répertoriée sur la base de données Palissy |
Monument aux Morts de Fourqueux Huile sur toile - (H2,50 x L2,20 m) 1920-1923 |