La passion de peindre

Henri Marret

Zone de Texte: Toiles de la Villa Collin à Fourqueux

 

Parfois appelée « Le Château », la villa Collin est située sur la commune de Fourqueux (Yvelines) . Elle a été élevée sur le site de l’ancien château de Fourqueux et construite de 1892 à 1894 sur les plans de  l’architecte Joseph Auguste Emile Vaudremer ( Prix de Rome en 1854 ).

Cette villa a été construite pour Mr Armand Collin célèbre horloger et constructeur de carillons, fournisseur officiel de la famille impériale.

 

Le frère de Henri Marret, Charles ayant épousé Marie fille d’Armand Collin, les relations familiales amènent probablement Henri  Marret a réaliser des œuvres pour la famille.

 

Bien qu’aucun document d’archive ne permette de confirmer que les deux toiles ci-dessous aient été dès leur création réellement destinées par Henri Marret à la décoration de la Villa Collin,  elles y sont présentes depuis 1920 et peuvent être  admirées lors des journées du Patrimoine .

 

Ces toiles de dimensions H205 cm x L108 cm à caractère allégorique évoquent les deux saisons  du Printemps et de l’Automne. Elles mettent parfaitement en évidence le gout bucolique de l’artiste avec l’utilisation de couleurs tendres et raffinées.

 

La Villa Collin a été classée aux Monuments Historiques 1998. Son mobilier et par conséquent les deux toiles ont été également classés en septembre 2000.

 

Parmi les œuvres à caractère profane réalisées par Henri Marret, ces deux œuvres sont  les deux seules œuvres de droit privé classées aux Monuments Historiques et répertoriées dans la base de données Palissy sur le site du Ministère de la Culture.

 

 

Printemps           &                Automne

Deux huiles sur toile de la villa Collin 

205 x 108 cm

( voir le texte )

 

Villa Collin en 2010

En cours de restauration du jardin d’hiver