La passion de peindre

Henri Marret

Zone de Texte: Château-Manoir d’Angervillers

Le cottage-Manoir d’Angervillers est situé en Essonnes sur la commune d’Angervillers. Il a été construit au XIVème, et a subi au fil des siècles de nombreuses modifications jusqu’au début du XVII ème siècle

Ce manoir est un des éléments du Domaine  parfois nommé « Des Trois Colonnes » comportant d’autres bâtiments à ce jour disparus ou repris par la municipalité.

 

En 1912 Henri Marret exécute une série de fresques sous la forme de toiles marouflées pour la décoration de ce manoir et de ses communs. A cette époque ce château-manoir est la résidence du sénateur Lazare Weiller parent de Sophie Wallerstein fondatrice de l’Aérium d’Arès.

 

Durant la deuxième guerre mondiale le château est réquisitionné par l’Organisation Todd puis ensuite à la libération par les forces armées américaines et les Forces Françaises Libres

 

Son dernier propriétaire connu a été Monsieur Gustave Leven des Eaux Perrier et Minérales de France décédé en août 2008 à l’âge de 94 ans.

 

En 2010, le château d’Angervillers qui est à vendre depuis plusieurs années est dans un état d’abandon avancé voir de ruine qui n’autorise même pas une entrée dans le bâtiment en toute sécurité. ( cf photo ci-contre ). Les parties communes ont été achetées par la Municipalité qui y a installé l’actuelle mairie. Selon la personne gardiennant en 2010 la propriété , les fresques de Henri Marret ont disparu ( démontage par des propriétaires ou vol nul ne sait ) . Seules subsistent  3 toiles marouflées mises en place dans le bureau de Mr Weiller. Ces toiles sont à ce jour en perdition et ne présentent plus grand intérêt artistique au vu de leur état.

 

Racheté en 2012 par un promoteur, le manoir et son domaine vont faire l’objet d’une opération immobilière. La destruction du manoir sera alors probable.

 

 

 

 

 

Dessin préparatoire pour une fresque de la salle à manger

Mine de plomb et aquarelle sur papier

Etude pour la fresque des communs

Mine de plomb et aquarelle sur papier

 1912 ( 32,5 x 37,5 cm)

Le château – Manoir d’Angervillers au temps de sa splendeur

La salle à manger du château d’Angervillers (carte postale d’époque)

1912– Une des fresques de la salle à manger du  château d’Angervillers

Fresque située au dessus de la cheminée de la salle à manger (Photo d’époque)

1912– Une des fresques du  château d’Angervillers (Photo d’époque)

En 2016 le Château-Manoir à l’abandon depuis de longues années

 

Cette fresque sur ciment de dimensions  70 x 120 cm enchâssée dans un cadre en bois peint a été vendue à Drout en 2015 .

 

C’est une fresque préparatoire pour

 la réalisation du panneau ci-contre, (2) Elle permet de se faire une idée de la totalité  de la fresque murale située au dessus de la cheminée de la salle à manger. (3)

2

3