Henri Marret

 

Zone de Texte: L’artiste témoin de la Grande-Guerre 1914-1918

Ravitaillement dans la Meuse

Gravure sur bois ( détail )

Voiturettes de mitrailleuses

Gravure sur bois en couleurs

42 x 22 cm ( détail)

Bombardement d’un Quinze

Aquarelle - 1916

Route de Bras à Belleville

 Aquarelle -1916

Le ravin de la mort - 1er état

 Gravure sur bois - 1917

Eglise de Charny                                  Titrée  « Les Vergers de Charny »

2 gravures sur bois en couleur réalisées ultérieurement et inspirées du croquis à gauche

N° 19/40                                                                          N° 10/40

Signatures H.Marret coin bas droit

Eglise de Louppy le Château (Meuse)

Carnet de croquis 1918

Mine de plomb et crayon de couleur

Daté 18 juin 1918 coin bas gauche

Eglise de Charny

Carnet de croquis 1918

Mine de plomb

 

Non titrée

Eau-forte N°6/40 - 43 x 32 cm

Signée Henri Marret coin bas droit

Voiturettes de mitrailleuses N°14/40 ( 50 surchargé 40 )

Gravure sur bois en couleurs -  40 x 22 cm

Signée Henri Marret coin bas droit - Titrée et numérotée coin  bas gauche

Le Pont de Saint Mihiel (titré coin basgauche)

Eau-forte N° 7/50 -  49 x 32 cm - feuille filigrane E.Delatre

Signée H Marret coin bas droit

La passion de peindre

Ravitaillement dans la Meuse

Gravure sur bois

Signée Henri Marret coin bas droit

Ravitaillement dans la Meuse

Etude préparatoire sur calque

 

La guerre de 1914 vient interrompre les débuts prometteurs d’Henri Marret. Il est mobilisé le 2 août 1914 comme sous-officier d’infanterie.

Il est chargé d’organiser le camouflage de la section de mitrailleurs dont il est le chef de section. Nommé lieutenant, il sera également chargé  de l’instruction d’une unité de camouflage de l’armée américaine. En 1916 Henri Marret reçoit la Croix de Guerre et les félicitations du Général Nivelle et fait l’objet d’une citation.

 

Durant ce conflit, Henri Marret va saisir sur le vif dans ses carnets, des croquis, esquisses, dessins qui lui serviront à réaliser dès 1916 de nombreuses gravures, notamment ses premières gravures sur bois.

 

Ces dernières seront le témoignage de l’horreur de la guerre. Il représente des villes détruites (Amiens, Verdun, Bar Le Duc) , des paysages dévastés ( Le bois bourru, une Tranchée en Argonne)  et la vie tragique des soldats ( le Ravin de la mort, Ravitaillement vers Douaumont, Ravitaillement dans la Meuse ).

 

Maurice Denis déclare dans la revue « L’Art et les Artistes » de janvier 1929 « Pendant les longues soirées de la section de camouflage qu’il commandait à Bar-le-Duc - la section de Verdun !- Marret commença de tailler avec son canif ses premières gravures sur bois; c’étaient des spectacles du front, des aspects tragiques de la zone meurtrie. Il se familiarisera vite avec ce métier, y affirmera sa personnalité et, par l’emploi de couleurs à l’eau, obtint des tirages dont la matière est parente de la fresque... »

 

Sans avoir vécu la vie des tranchées, Henri Marret eut du mal a se remettre des horreurs de la guerre dont il fut  témoin, et par la suite, ses œuvres seront marquées par le thème de la souffrance.

 

Quelques années plus tard Henri Marret utilisera ses carnets pour la réalisation de gravures sur bois ou d’eaux fortes qui seront tirées chez Eugène Delatre et Henri Bellanger puis diffusées par la célèbre maison Sagot-Le Garrec.

 

Après la guerre, chaque commune de France érigera son monument aux morts et Henri Marret réalise des fresques pour plusieurs d’entre eux notamment à Fourqueux, Toussaint, Sainte Hélène et Chatillon-sur-Indre.

 

Le Fine Arts Museum de San Francisco (USA) présente une série d’une vingtaine de gravures d’Henri Marret, datant de cette période de la guerre. ( taper « Marret » dans la zone Advanced Search à gauche de la page )

Bras devant le Talon N° 20/40

Gravure sur bois en couleurs - 50 x 35 cm

Signée H.Marret coin bas droit - titrée et numérotée coin bas gauche

Eglise de Paroches

Gravure sur bois en couleur N° 31/50

Titrée et signée H.Marret coin bas droit

Montfaucon N° 4/50

Gravure sur bois en couleurs - 32,5 x 20,5 cm

Signée Henri Marret coin bas droit

 Numérotée et titrée coin bas gauche

Bombardement d’un Quinze -Verdun 1916 - N°17/50

Gravure sur bois en couleurs

Signée Henri Marret coin bas droit

Numérotée coin bas gauche