|
Henri Marret |
Soir Calme Huile sur toile vers 1935 H92 x L88 cm Exposée en 1957 au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts N°654 |
Saint-Gilles-Croix-de-Vie Aquarelle et mine de plomb sur papier 8 juillet 1930 – Localisée, datée, signée, bas droite |
Paysage sous la neige Première huile d’Henri Marret - datée Mars 98 (1898) bas gauche |
Le Croisic, chalutier à marée basse vers 1908 Aquarelle |
Portrait de Geneviève Marret première fille du peintre Huile sur toile |
Pichet blanc et corbeille de fruits Etude pour la réalisation d’une fresque - Gouache |
Pichet blanc aux fleurs et corbeille de fruits Etude pour la réalisation d’une fresque - Gouache |
Maison au bord de la falaise Aquarelle ( 40 x 51 cm ) Datée 1908 Signée H.Marret coin bas gauche |
L’Île d’Yeu Huile sur carton |
Nuages sur la Sainte Baume - 1935 Huile sur toile |
Bédouin assis- vers 1905 Huile sur carton - Cachet de l’atelier au dos H 22 x L 19 cm |
Le Port de la Meule Aquarelle |
Thoniers à Port-Joinville Aquarelle |
Marée basse- Le Croisic - 1908 36 cm x 54 cm - Signée datée coin bas droit Exposée en 1909 au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts N°1512 © FNAC 2238– mise en dépôt au Musée des Beaux Arts de Tours |
Les Petites dalles- 27 septembre 1933 Aquarelle- localisée datée coin bas droit |
Carnets de croquis Quatre pages de croquis aquarellés - 1919 |
Paysage de la région de Deva - 1938 Huile sur toile - signée coin bas droit |
Etude de fresque pour les bureaux des Tréfileries du Havre à Paris Huile sur toile - 1923 - détail |
La passion de peindre |
Coupe de bois dans la forêt Huile sur toile - vers 1905 |
Paysage de Provence Huile sur toile - 1909 |
Le vieux pont de Poissy Huile sur toile - vers 1919 - signée coin bas gauche |
Quelques aquarelles |
Bestiaux s’abreuvant - 1902 Huile sur toile Double signature Signée et datée 1902 coin bas gauche et signée coin bas droit H100 x L 160 cm ( hors cadre)
La toile ci-contre nommée « Bestiaux s’abreuvant » a été peinte par Henri Marret après un voyage au Maroc en 1902.
Curieusement, il reste peu de traces artistiques de ce voyage. Les trois autres œuvres connues sont: · Scène de corrida - 1902 (lithographie) · Rade de Tanger, embarquement des Taureaux - 1905 (*) · Soleil morne route de Tétouan - 1906
Après l’exposition de cette toile au Salon de Versailles en 1902 un critique d’art vit un virage « Orientaliste» dans l’œuvre de Marret.
L’avenir ne confirma pas cette analyse.
Cette toile est la troisième œuvre exposée par Henri Marret |
Femmes de marins battant du blé - 1902 Huile sur toile Signée et datée coin bas droit Collection Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches Don des descendants de Henri Marret
Cette toile deuxième œuvre exposée par Henri Marret a été exposée pour la première fois au Salon des Artistes de Paris en 1902. |
Les trois premières toiles exposées par Henri Marret |
Huiles:
Dès sa toute jeunesse Henri Marret s’est essayé à la peinture à l’huile.
Sa première huile connue (ci contre) est un paysage de neige daté de 1898, Henri Marret avait alors 20 ans.
Dès 1902, sa production le rapproche du groupement informel de peintres dénommé « Les Nabis», qui dans les années 1890 regroupe des peintres tels Paul Sérusier, Vuillard, Charles Cottet, Lucien Simon ou Dauchez.
Les œuvres de ces peintres se caractérisent par un gout évident pour des compositions fortes s’opposant ainsi à la suggestion des formes de l’impressionnisme. Les huiles sur toile de Henri Marret seront fortement marquées par ce mouvement Nabi (voir ci-dessous)
Les deux œuvres présentées ci-contre à gauche permettent de constater l’évolution de l’artiste entre une huile de première jeunesse « Paysage sous la neige » et une toile réalisée quand Henri Marret était âgé de 57 ans « Soir calme » . |
Aquarelles:
Henri Marret plus souvent connu en tant qu’artiste ayant travaillé sur commande a aussi réalisé, pour lui même, une grande quantité d’autres œuvres en utilisant bien souvent la technique de l’aquarelle qui se prête si bien à la saisie de l’instant. Henri Marret peignait beaucoup, sa fille Denise déclare que « lors de son séjour espagnol, son père dessinait tous les jours, fébrilement »
Les aquarelles d’Henri Marret peuvent être considérées comme des carnets de voyage ou carnets de vacances dans lesquels l’artiste a noté ses impressions, ou comme des carnets de route retraçant ses itinéraires en France, en Espagne au Maroc ou en Italie.
Ces œuvres aux tonalités franches, bien souvent créées du premier jet nous font pénétrer dans l’intimité du peintre, son vécu de l’instant, son appropriation d’un lieu, d’un paysage. Elles expriment la grande sensibilité de l’artiste. Sensibilité qui se manifesta dès son plus jeune âge.
L’œuvre présentée ci-dessus réalisée vers 1909 lors d’un voyage que fit Henri Marret dans la presqu’île Guérandaise représente le port naturel de Lérat ( Piriac sur Mer en Loire Atlantique).
L’aquarelle de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) , plus tardive permet de voir l’évolution de l’artiste. Progressivement, les paysages supplantent les scènes de genre et la présence humaine au fil des ans devient suggérée par une silhouette voir absente comme dans l’aquarelle ci-contre.
|
Quelques huiles |
Bédouin assis détail |
(*) La toile « Rade de Tanger » a été retrouvée en 2012 exposée au musée de Poznan. Voir le lien |
Vieux toits Huile sur toile signée H.Marret coins bas gauche L 60 x H 48 cm Exposée à Asnières - Salon des Beaux Arts de 1935 |
Trois bretonnes Huile sur toile L 140 x H 90 cm
|
Etiquette située au dos du tableau ci-dessus |
La Rentrée des Barques - 1901 Huile sur toile Signée H.Marret, datée 1901 coin bas droit (146 x 114 cm)
Sans qu’il ait été possible à ce jour d’en avoir la preuve par des documents d’atelier, il est fort probable que cette toile soit la toute première œuvre exposée par le jeune Henri Marret ( 23 ans )
La taille conséquente de l’œuvre, la date de son exécution ainsi que le sujet traité sont des arguments convergents.
Exposée en 1901 sous le N°1394 au Salon de la Société des Artistes Français cette oeuvre valut la médaille d’honneur à l’artiste. |
Collection particulière |
Collection particulière |