|
Henri Marret |
Nature morte Hortensias Fresque sur ciment ( 60 x 60 cm) |
L’église du Croisic Deux gravures sur bois avec variation des couleurs ( 38,5 x 34,5 cm) Signées HM en bas à droite |
Les Pins - Arès N°1/40 Gravure sur bois en couleurs |
Le vieux pont de Poissy ( 1919) Gravure sur bois en couleurs N°9/50 (44,5 x 50 cm) |
Les vieux Châtaigniers (1922) Gravure sur bois en couleurs en 3 parties N°1/50 (50 x 93 cm) |
Port Navalo le soir Gravure sur bois en couleurs (8,5 x 19, 5 cm) |
Les bûcherons - 1919 Gravure sur bois en couleurs (54 x 22 cm) |
Les Petites Dalles 1933 Fresque sur ciment Signée et daté en bas à droite |
Petites baigneuses ou les Trois grâces Fresque sur ciment dans un cadre en bois décoré - H118 x L142 cm |
Ondarroa Fresque sur ciment - H58 x L53 cm Signée H.MARRET en bas à gauche |
La fresque nommée «Petites Baigneuses» ou parfois « Les Trois grâces » ci-contre a été exposée en 1913 et 1920 au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts, en 1914 au Salon de la Cimaise et enfin de nouveau au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts en 1930 sous le N°1282 dont elle porte encore le numéro sur le bas du cadre.
Signature H.Marret en bas au milieu et date illisible. |
La mort du Marin Livre « Le Marin » Gravure sur bois en couleurs |
Cyprès Fresque sur ciment ( 59 x 47 cm ) Signée en bas à droite |
Eve Gravure sur bois en couleurs (53 x 17,5 cm) |
Fardiers en forêt Gravure sur bois en couleurs |
La passion de peindre |
Fresques:
C’est dès 1912 qu’Henri Marret commence a s’initier à l’art de la fresque avec Baudoin qui selon Maurice Denis est alors « le maitre et l’animateur de la renaissance de la fresque ».
Cette technique demande outre beaucoup de métier, de la rapidité d’exécution, de la décision et une très grande précision dans la composition. Elle nécessite pour les fresques de grandes dimensions, la réalisation préalable de maquettes à échelle réduite ainsi que des essais sur cartons en grandeur nature. Cette technique de peinture à l’eau s’apparente à l’aquarelle.
Très vite Henri Marret devient spécialiste de la fresque. « L’homme né de la fresque » dira Denis. En 1913 Henri Marret réalise un ensemble de fresques civiles marquant pour l’Aérium d’Arès près du bassin d’Arcachon.
Les œuvres présentées ci-contre, plus intimes, sont de dimensions modestes par rapport aux fresques magistrales exécutées sur les murs.
La fresque sur ciment ici nommée « Cyprès » non datée et non localisée représentant un paysage méditerranéen est peut être la fresque intitulée « Cyprès » exposée au « Salon du dessin et de la peinture à l’eau » au Musée d’Art moderne de la ville de Paris en juin 1955.
La deuxième fresque « Hortensias » est une nature morte à composition florale. Exposée au Salon d’automne de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1920.
La fresque ci-dessous représente une vue des falaises des « Petites Dalles » en Pays de Caux. Région dans laquelle Henri Marret s’est rendu en 1933 pour rendre visite à son frère qui y avait une résidence . |
Gravures:
La gravure sur bois ou xylographie, permet tout particulièrement à Henri Marret d’exprimer son sens de la synthèse et d’épanouir son art. Ses œuvres sont vigoureuses et empreintes d’une grande originalité.
Marret grave un bois pour chaque couleur ce qui impose une grande précision lors de la gravure des bois puis lors des tirages. Après ceux-ci, les bois sont détruits .
Une grande partie de ses gravures sont tirées en couleur avec des couleurs à l'eau, ce qui leur donne une fraîcheur toute particulière. Elles sont l’occasion de varier les rapports des couleurs et de jouer sur les teintes, art auquel Henri Marret excelle. Une gravure sur bois est souvent exécutée en plusieurs tirages dans une variation de couleurs habilement choisie par l’artiste. Certaines gravures réalisées a partir de croquis saisis sur le front lors de la guerre ne seront tirées qu’en deux couleurs, ce qui accentue le sentiment de tristesse et de désolation vécu alors par Henri Marret .
Lors de ses voyages en France et à l’étranger, Henri Marret saisit sur ses carnets de nombreux croquis , aquarelles ou dessins, qui lui permettent rentré en son atelier la réalisation des bois destinés à la gravure.
Beaucoup de ces œuvres sont tirées par la maison Eugène Delâtre et Henri Bellanger avec des tirages limités. Souvent de 30 à 50 exemplaires.
|
Jeune fille aux pigeons Fresque sur ciment H:38,5 x L:30,8 cm Signature H MARRET au coin bas gauche |
Les fresques sont exécutées par Henri Marret sur une plaque en ciment armée par un grillage métallique noyé dans la masse. Le grillage a des dimensions supérieures à la taille finale prévue pour la fresque. Les extrémités du grillage dépassent donc latéralement du bloc de ciment et servent ensuite à fixer la fresque sur son cadre en bois. |
Jeune femme sortant du bain Fresque sur ciment dans cadre en bois peint H:121 x L:61 cm ( vente à Drouot le 29/06/2015 ) |