La passion de peindre |
Henri Marret |
L’église Saint-Louis de Vincennes (Val de Marne ) est le symbole même du renouveau de l’art chrétien de la première moitié du XXème siècle. Elle est l’œuvre des architectes J.Droz et J.Marrast. Elle fut édifiée de 1914 à 1924 avec une interruption pendant la guerre. Construite en béton armé sur une structure de quatre grands arcs qui délimitent une nef unique et supportant une lanterne octogonale, l’église Saint-Louis revêt un caractère résolument byzantin. Ses décors sont réalisés par les artistes des Ateliers d’Art Sacré. Les peintures du fond de l’abside derrière l’autel sont réalisées par Maurice Denis et les céramiques l’œuvre de Maurice Dhomme
Le chemin de Croix de l’église Saint-Louis de Vincennes a lui été réalisé par Henri Marret de 1921 à 1924.
Il est composé de 14 peintures sur ciment enduit à la chaux grasse. Les œuvres sont de grandes dimensions: 2,50 m x 2,50 m. ( 2,25 m x 2,25 m hors frise d’encadrement)
Cet ensemble terminé en 1924 est plus coloré que le chemin de croix de Fourqueux réalisé en 1922, Marret emploie une grande variété d’oranges, d’ocres et de rouges, des formes plus synthétiques dans lesquelles se manifeste l’influence de la pratique de la gravure.
Cette œuvre fit sensation par ses grandes dimensions, car elle rompait avec les vétustes chemins de croix dans lesquels l’art avait peu de place.
Avec le chemin de croix de Saint-Louis de Vincennes, Henri Marret va apporter une contribution remarquable à l’Art Sacré du XXème siècle.
L’église Saint-Louis de Vincennes a été classée Monument Historique en septembre 1996.
Au cours de l’année 2024 le Chemin de croix a fait l’objet d’une restauration . Il a été procédé au nettoyage des fresques sans qu’aucune couleur n’ait été rajoutée. |
Détail de la station V |
Détail de la station VII |
Février 2024-Travaux de restauration en cours. (Photo Jacques Faraut) |
Eglise Saint Louis de Vincennes |
Signature H MARRET et date 1921 sur la station XIV coin bas droit |