La passion de peindre

Henri Marret

Zone de Texte: Chemin de croix de Saint-Louis de Rouvroy

L’église Saint-Louis de Rouvroy ( Pas-de-Calais ) est une église moderne érigée en 1928 par la Compagnie des mines Vicoigne, Noeux et Drocourt pour la cité minière « Nouméa » de Rouvroy située près de  la fosse n° 2.

 

Le Chemin de Croix de l’église Saint-Louis a été exécuté par Henri Marret en 1929. Six stations sont disposées en frise ( environ 1m de hauteur )  sur les murs du fond des deux bras du transept, les autres stations en bas de la nef de chaque côté de la porte d’entrée. Toutes les stations sont serties d’une bordure dans les tons bruns, rouges, jaunes et noirs. Chaque station mesure environ 59 x 59 cm hors bordure .

 

Dans les années 1970, lors de la modernisation de l’église, les quatre fresques exécutées sous les trompes à ressaut de l’église ont été recouvertes. Seule la fresque «  Le chêne de Vincennes » dédiée à Saint-Louis et  située dans le chœur derrière l’autel a été conservée et dissimulée derrière un rideau. Le chemin de croix a quant à lui été recouvert par des panneaux de contre-plaqué.

 

Les travaux de restauration entrepris en 2010 et 2011 à Saint-Louis de Rouvroy ont permis de remettre au jour la fresque «  Le chêne de Vincennes »  ainsi que le chemin de croix.

 

Lors des travaux entrepris dans les années 1970, la pose des plaques de contreplaqué a imposé la suppression des petites croix de pierre en relief qui étaient enchâssées en haut de chaque station .

( voir le détail ci-dessous ).

En dehors de cette dégradation, le chemin de croix est en bon état général, les stations VII et VIII pas mal dégradées par l’humidité feront on peut l’espérer l’objet d’une restauration.

 

Eglise Saint-Louis de Rouvroy-2010

 

Stations du Chemin de croix  de part et d’autre de la porte d’entrée par le transept droit

(photo d’époque)

Trois stations du Chemin de croix sur le mur du fond du coté gauche du transept.

(photo d’époque)

Détail de la station V

Détail de la station XI

Signatures H Marret et date 1929

En bas à gauche station VII et station XIV

On distingue nettement (  rond rouge ajouté )  l’emplacement  des croix en pierre supprimées dans les années 1970 lors de la modernisation de l’église

Détail de la station II