La passion de peindre

Henri Marret

Zone de Texte: Actualités et  informations récentes concernant Henri Marret et son œuvre

FIN

Vous souhaitez réagir, corriger, informer etc… :

Contact ...

Automne 2010- Projet de travaux dans l’église Notre-Dame-des-Missions  de  Epinay sur Seine

 

A l’automne 2010, des travaux de remise en état de l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Missions seront exécutés.

A cette occasion, les fresques situées dans l’église dont « l’Evangélisation de la Gaule par Saint-Pothin » seront nettoyées et ravivées.

Juin 2010 - Les 4 jours de Verdun - Colloque:  « Les peintres dans la Grande-Guerre  »

 

La bataille de Verdun a fait l’objet de très nombreuses études historiques, tant le nom de cette ville résonne encore du fracas des canons. Tout n’a certainement pas encore été dit sur les enjeux militaires et politiques de cette bataille, mais beaucoup reste à dire sur les enjeux iconographiques. Du grand tableau d’histoire au croquis de guerre, de la photographie aérienne au cliché amateur, de l’illustration populaire à la gravure d’art, toutes ces formes (auxquelles il faudrait ajouter le cinéma) ont tenté pendant et après la guerre de représenter Verdun.

 

Quatre interventions étaient planifiés à ce colloque dont :

 

- Verdun entre mythe et réalité dans les estampes de Léon Broquet, Desbarbieux, Henri Marret et Charles de Tholey, par Marine BRANLAND, doctorante et chargée de cours en histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre

Journées du Patrimoine 2010 à Saint Maurice

 

Samedi 18 septembre 2012 à 17h00

Conférence autour des toiles marouflées d’Henri Marret ( durée 1h30 )

 

 

Jean-Charles Cappronier, chargé d’études archivistes aux Archives Nationales nous guidera vers une meilleure interprétation et compréhension de l’œuvre d’Henri Marret présente dans l’escalier d’honneur  menant à la salle des mariages.

 

Mairie de Saint Maurice 55 rue du Maréchal Leclerc à Saint Maurice

Octobre 2012 « Rade de Tanger ; embarquement des taureaux »

 

Une  huile sur toile, œuvre de première jeunesse ( 1905 ) de Henri Marret a été retrouvée en 2012 exposée au Musée National de Poznan en Pologne

( Palais Rogalin)

 

 

Voir l’oeuvre.

 L 100  x H 69 cm

 

Exposition « Peintres en guerre »

Musée du Mont de Piété de Bergues ( Nord )

 

A l’occasion du centième anniversaire de la Grande Guerre de 1914-1918, une  exposition  consacrée aux œuvres de guerre des peintres   Henri Marret et  Robert Lotiron  est en cours de préparation par le Musée du Mont de Piété de Bergues ( Nord ) .

Elle se tiendra du 10 mai au 26 octobre 2014.

 

Plus d’informations là:

Musenor 

La tribune de l’Art

 

 

Henri Marret

La piste, le soir - 1919

Gravure sur bois en couleurs

 

« La Grande Guerre »

Médiathèque de Fontenay Aux Roses ( Hauts de Seine )

Octobre 2014

 

La Médiathèque de Fontenay aux Roses présente à partir du 7 octobre 2014 une exposition sur le thème de la première guerre mondiale 1914-1918

Cette exposition sera entre autre illustrée par une quinzaine œuvre d’Henri Marret. Principalement des gravures et eaux-forte .

 

« Hommes et Femmes sur tous les fronts »

Centenaire de la Grande Guerre 14 18

Médiathèque de Jouy le Moutier ( Val d’Oise )

19 Novembre - 3 Décembre 2016

 

La médiathèque de Jouy le Moutier présente du 19 novembre au 3 décembre 2016 une exposition sur  le thème de la Grande Guerre de 1914-1918. Exposition s’attachant plus particulièrement à faire ressortir le rôle important des femmes au cours de cette période tragique. L’exposition est illustrée par des œuvres de deux artistes témoins de leur temps: Théophyle Alexandre Steinlein et Henri Justin Marret. Une quinzaine de gravures sur bois en couleur et d’eaux forte de Henri Marret y sont exposées.