La passion de peindre |
Henri Marret |
FIN |
Vous souhaitez réagir, corriger, informer etc… : |
Automne 2010- Projet de travaux dans l’église Notre-Dame-des-Missions de Epinay sur Seine
A l’automne 2010, des travaux de remise en état de l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Missions seront exécutés. A cette occasion, les fresques situées dans l’église dont « l’Evangélisation de la Gaule par Saint-Pothin » seront nettoyées et ravivées. |
Juin 2010 - Les 4 jours de Verdun - Colloque: « Les peintres dans la Grande-Guerre »
La bataille de Verdun a fait l’objet de très nombreuses études historiques, tant le nom de cette ville résonne encore du fracas des canons. Tout n’a certainement pas encore été dit sur les enjeux militaires et politiques de cette bataille, mais beaucoup reste à dire sur les enjeux iconographiques. Du grand tableau d’histoire au croquis de guerre, de la photographie aérienne au cliché amateur, de l’illustration populaire à la gravure d’art, toutes ces formes (auxquelles il faudrait ajouter le cinéma) ont tenté pendant et après la guerre de représenter Verdun.
Quatre interventions étaient planifiés à ce colloque dont :
- Verdun entre mythe et réalité dans les estampes de Léon Broquet, Desbarbieux, Henri Marret et Charles de Tholey, par Marine BRANLAND, doctorante et chargée de cours en histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre |
Journées du Patrimoine 2010 à Saint Maurice
Samedi 18 septembre 2012 à 17h00 Conférence autour des toiles marouflées d’Henri Marret ( durée 1h30 )
Jean-Charles Cappronier, chargé d’études archivistes aux Archives Nationales nous guidera vers une meilleure interprétation et compréhension de l’œuvre d’Henri Marret présente dans l’escalier d’honneur menant à la salle des mariages.
Mairie de Saint Maurice 55 rue du Maréchal Leclerc à Saint Maurice |
Octobre 2012 « Rade de Tanger ; embarquement des taureaux »
Une huile sur toile, œuvre de première jeunesse ( 1905 ) de Henri Marret a été retrouvée en 2012 exposée au Musée National de Poznan en Pologne ( Palais Rogalin)
|
L 100 x H 69 cm |
Exposition « Peintres en guerre » Musée du Mont de Piété de Bergues ( Nord )
A l’occasion du centième anniversaire de la Grande Guerre de 1914-1918, une exposition consacrée aux œuvres de guerre des peintres Henri Marret et Robert Lotiron est en cours de préparation par le Musée du Mont de Piété de Bergues ( Nord ) . Elle se tiendra du 10 mai au 26 octobre 2014.
Plus d’informations là:
|
Henri Marret La piste, le soir - 1919 Gravure sur bois en couleurs |
« La Grande Guerre » Médiathèque de Fontenay Aux Roses ( Hauts de Seine ) Octobre 2014
La Médiathèque de Fontenay aux Roses présente à partir du 7 octobre 2014 une exposition sur le thème de la première guerre mondiale 1914-1918 Cette exposition sera entre autre illustrée par une quinzaine œuvre d’Henri Marret. Principalement des gravures et eaux-forte . |
« Hommes et Femmes sur tous les fronts » Centenaire de la Grande Guerre 14 18 Médiathèque de Jouy le Moutier ( Val d’Oise ) 19 Novembre - 3 Décembre 2016
La médiathèque de Jouy le Moutier présente du 19 novembre au 3 décembre 2016 une exposition sur le thème de la Grande Guerre de 1914-1918. Exposition s’attachant plus particulièrement à faire ressortir le rôle important des femmes au cours de cette période tragique. L’exposition est illustrée par des œuvres de deux artistes témoins de leur temps: Théophyle Alexandre Steinlein et Henri Justin Marret. Une quinzaine de gravures sur bois en couleur et d’eaux forte de Henri Marret y sont exposées.
|
Journées Européennes du Patrimoine 2020 Exposition Henri Marret de Fourqueux à Pont Aven
Présentée par:
L’Association Fourqueux Patrimoine en partenariat avec L’Association des Amis de l’Œuvre d’Henri Marret
Télécharger l’exposé de Mr Jacques Faraut petit-fils d’Henri Marret lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020 |
Mémorial de Verdun 23 juin - 31 décembre 2022
Depuis plus d’un siècle, le seul nom de Verdun évoque la guerre, le chaos et l’anéantissement. Sa terre montre aujourd’hui encore les multiples cratères causés par les artilleries. Pourtant, le Mémorial de Verdun, ancré sur ce champ de bataille, choisit cette année de rassembler de nombreuses traces de création artistique issues de l’enfer de Verdun. Dans la tourmente de la bataille comme à l’arrière-front, des hommes, Français et Allemands, ont créé, écrit, et composé durant des mois. Pour beaucoup d’entre eux, la création a été essentielle. Leur exemple est un sujet d’étonnement pour nous aujourd’hui.
|
Comment les artistes traversent-ils l’épreuve de la guerre ? La nouvelle exposition temporaire du Mémorial de Verdun « Art/Enfer – Créer à Verdun 1914-1918 » s’attache à suivre des peintres, dessinateurs, sculpteurs, musiciens et écrivains dans le chaos de la bataille.
Une quinzaine d’œuvres réalisées par Henri Marret seront présentées lors de cette exposition temporaire |
Le texte ci-dessus est extrait du site internet du Mémorial de Verdun |